Rechercher dans ce blog

lundi, août 01, 2011

273 - Pas beau le temps

Le temps est exécrable. Il est midi 15 et j'ai l'impression qu'il est 7 heures du matin. Ma parole c'est l'hiver qui a brusquement fracturé l'été sans crier gare. Hier encore (du moins il y a quelques jours il faisait 30° et la clarté rayonnait quasiment 24 heures sur 24. Étonnant . Je me réveille étourdi de ne savoir comment gérer cette première journée de jeun. Hier j'ai découvert qu'il y avait une mosquée à Yellowknife. J'ai tourné et questionné, tourné encore et questionné de nouveau pour enfin la trouver. "It's a trailer" m'avaient averti mes interlocuteurs. Ok mais il m'a fallu un bon quart d'heure pour trouver cette caravane, en fait un bungalow, une sorte de mobile-home comme il y en a des milliers ici qui font office de maisons (je parlais de camps américains dans un précédent post. C'est ça.

Une maison d'un camp de Skikda ou de Bethioua (Oran, Arzew) à Yellowknife. Bref La mosquée était closed et la pluie faisait rage. J'ai baissé les bras et suis entré. J'ai plus tard appelé le numéro figurant sur la façade de la mosquée. L'enregistreur fut "sorry me dit-il, la mosquée is closed" ce que je confirme.


    Vue du salon

Bref ce matin je me réveille et tourne en rond et le temps toujours aussi bad. 
__________

21h17. La rupture du jeun est à 21h30. Durant la journée j'ai tourné un peu au gré du vent (absent) mental. A gauche, à droite. Tuer le temps diraient certains. Inutile même d'y penser. Le temps n'existe pas. Il est dans nos têtes. Alors, pour tuer le temps dans ma tête je tourne, tourne...



 A la mosquée où je suis retourné on m'a remis un calendrier des heures de prières et donc des heures de Ramadan. Elles concernent Edmonton, mais le gars m'a confirmé que c'étaient bien ces horaires qu'ils appliquaient pour Yellowknife. Il semblerait (internet) qu'il y ait une Fetwa concernant ces questions d'horaires dans les territoires du nord, ici et dans les pays nordiques en général. Il est question puisque le soleil parfois ne se couche jamais, d'appliquer les horaires des régions les plus proches où il se couche... (ténue la chose)...
 Quant à la mosquée d'Inuvik, ils n'en ont que vaguement entendu parlé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire